Notre association : un projet collectif et participatif
L'origine du projet
Tout a commencé avec une envie simple mais essentielle : créer un lieu de rencontres, d’échanges et de création. À l’origine, nous étions quatre à réfléchir à cette idée, puis nous avons élargi le cercle pour recueillir différentes perspectives et enrichir le projet.
L’association a été créée en septembre 2022. Notre ambition ? Offrir à la population un espace où de nouvelles initiatives peuvent émerger, en fonction des besoins et des envies de chacun. Un véritable lieu de vie, convivial et dynamique, particulièrement en dehors de la saison estivale.
Pour construire ce projet avec et pour les habitants, nous avons organisé des réunions publiques, favorisant ainsi l’expression des attentes et des idées. Ces échanges ont été déterminants pour affiner notre projet associatif et identifier les priorités à mettre en place.
Nos objectifs
Nos axes d’action
Notre association développe ses initiatives autour de plusieurs axes majeurs :
Hébergement
Création d’un espace de colocation pour les saisonniers, stagiaires, intervenants ponctuels des associations….
Lien social
Ateliers parents-enfants, club ado « sors de ta chambre », ateliers manuels, soirées jeux, karaoké…
Événements
• Récurrents : ateliers de réparation, cuisine, brassage de bière… et encore beaucoup d’idées à développer
• Ponctuels : concerts, thés dansants, docu/débats, conférences, spectacles…
Nous avons à cœur de faire vivre ce lieu en y apportant diversité et créativité, toujours dans un esprit de partage et de co-construction.
Vous souhaitez en savoir plus ? Rejoignez-nous dans cette belle aventure collective !
L'équipe
L’association compte 201 adhérents au 22/07/2024, dont 10 membres au conseil d’administration et une salariée depuis mars 2024.
Les membres du Conseil d’Administration
Notre projet a la chance de compter parmi son C.A. des membres super-actifs. Investis de manière bénévole, ils sont les moteurs de notre projet associatif.
Merci à :
Anthony CHEVALIER (co-président)
Sébastien CROUILLES (co-président)
Sandrine LELEU-LECONTE : Trésorière
Mathias MARGOT : Secrétaire
Jean-Marc BALOIS : Vice-secrétaire
Arnaud BELINGARD
Alain DURAND
Thomas LELEU
Julien WESTERMANN
Greet VAN DAEL
et Naoual MARGOT sur le poste strapontin (pour les moins de 18ans).

Une partie du conseil d’administration (de gauche à droite) : Anthony Chevalier, Sébastien Crouilles, Jean-Marc Balois, Sandrine Leleu-Leconte, Mathias Margot, Greet Van Dael, Naoual Margot, Thomas Leleu, Julien Westermann.
Et nos joyeux bénévoles :
La Loco ne serait pas grand-chose sans l’accompagnement de nos super bénévoles qui cuisinent, nettoient, font de travaux, tiennent la buvette, organisent des soirées, proposent des animations, réfléchissent au projet avec nous… Merci à vous !

Une partie des bénévoles en 2023.
Les partenaires
Un immense merci à nos partenaires !
Notre projet ne pourrait voir le jour sans le soutien précieux de nos partenaires. Qu’ils apportent une aide financière, matérielle ou humaine, chacun joue un rôle essentiel dans cette aventure. Nous les remercions chaleureusement pour leur précieux soutien !
Nos partenaires institutionnels
Nous remercions chaleureusement les institutions qui nous accompagnent :
État & collectivités territoriales
Institutions & organismes publics
Nos partenaires associatifs et privés
Nous avons la chance de collaborer avec des associations et acteurs privés engagés, qui contribuent à la richesse et à la diversité de nos actions :
Enfin, un immense merci à toutes les associations amies et partenaires qui nous soutiennent, partagent nos valeurs et font vivre avec nous ce projet collectif. Votre engagement est une force précieuse !
Contact
Association la Loco-Motive 48
12 rue de la Gleyzette
48800 Villefort
Mail : contact@loco48.fr
Téléphone : 07 45 05 35 70
Facebook